CHRONIQUES du naturaliste
Une année de découvertes
Dans cette rubrique sont dévoilées mes découvertes et activités (en 2004)
(cliquez sur les liens)
- Le 22 février à Luzier, j'ai pu faire des photos de Helleborus viridis f.occidentalis que j'ai intégrées au site. Récolte aussi sur bouse de Lasiobolus papillatus qui a des apothécies très petites 0,5 mm au maximum. Heureusement elles poussent en colonies denses. Les poils blancs sont bien visibles à la loupe.
- Le 23 février je fais une conférence à notre Société sur les Ascomycètes (vidéoprojection animée) - vaste programme....
- Le 1 mars : à la société, détermination des arbres à partir des bourgeons. Une petite clé des détermination est donnée aux participants.
- Le 4 mars : il a fait très froid depuis 3 jours, petite visite d'une station au bord de l'Arve (Blancheville), toujours des Hélébores fétides, les châtons pendants des noisetiers forment de jolies draperies, les fleurs sont encore peu nombreuses mais 2 véroniques sont sorties : V. persica et V.hederifolia. Le printemps se fait attendre...mais j'ai eu la joie de trouver Stictis stellata sur tige creuse de plante herbacée que je pense être une digitale jaune, curieux asco ressemblant à un oeuf sur le plat!
- Le 8 mars : visite de la station de Bulbocodium à Onnion (St-Jeoire) alt 1000m. Malgré la neige et le froid persistant les bulbocodes sont en pleine floraison.
Photos nombreuses malgré les flocons de neige (voir rubrique Fleurs).
- Le 12 mars : photos de Nivéoles (Leucojum vernum) dans les vergers de Domancy. Il y en a partout !
- Le 18 mars : Les petites draves printanières (Erophila verna)colonisent les glariers de l'Arve. Sous les aulnes on peut trouver Sarcoscypha austriaca et sous les noisetiers en fleurs, on trouve aussi Sarcoscypha coccinea.
- Le 19 mars les Erythronium sont en pleine floraison au milieu des Scilla bifolia et des Anemone nemorosa. Un spectacle bleu-blanc-rose magnifique à L'Eculaz (Reignier).
- Le 25 mars : le coteau de Domancy est envahi par la gagée jaune(Gagea lutea)
- Le 29 mars: les draves sont maintenant en fruits (silicules) et dans mon jardin les premiers carex: C. caryophyllea et Carex montana.
- Le 31 mars : Les voilà, les magnifiques Omphalodes verna (sous des chênes au rocher d'escalade de Saint-Gervais) ; je péfère les appeler Nombril-de-Vénus plutôt que petite bourrache !. Et les châtons mâles des Salix caprea de mon jardin livrent leur pollen.
- Le 4 avril : prospection au Bois Baron (Domancy). Belle récolte fraîche de Dumontinia tuberosa parmi les anémones sylvie comme il se doit.
L'après- midi je retrouve Sclerotinia ficariae parmi les ficaires.
- Semaine pascale : Descente dans le midi, (Montagne de Lure, Monts de Vaucluse), la végétation est en retard mais on rencontre partout de belles colonies de Muscari racemosum (coupe)et surtout du magnifique petit narcisse à feuilles de jonc Narcissus requienii, avec en prime Barlia robertiana. En bord de route les Erodium cicutarium montrent fièrement leur fruit
- 21 avril : C'est le temps des morilles et des Glechoma hederacea et Ajuga reptans qu'on peut confondre, et des pissenlits qui sont si beaux quand on prend le soin de les examiner. Les draves printanières laissent échapper leur graines.
Récolte de Stromatinia rapulum dans les bois du Parc Thermal de Saint-Gervais qu'on pourrait prendre pour Dumontinia tuberosa mais l'absence d'anémone enlève le doute.
- fin avril :Stage Ascomycètes à Melle. Sur le chemin je découvre des bois remplis d' asphodèles blancs (gros plan), et plus loin Scillia verna qui est plus pâle que notre Scillia bifolia, c'est une espèce typique de l'ouest de la France . Beaucoup d'espèces intéressantes, telles Ciborina hirtella, Trichopezizella nidulus, Platistomum compressum, Lopadostoma turgidum, Rosellinia buxii ... et quelques cyphelles : lachnella villosa, Lachnella alboviolascens et surtout la rare Episphaeria fraxinophila à spores brunâtre pâle.
- 10 mai : Récolte aux Storts : Typhula uncialis très jeunes (2 mm)sur tige herbacée, Euepixylon udum sur bois de chêne ( très grandes spores), Hypoxylon fuscum sur noisetier, sur une bouse Podosopora curvula, et sur une place à feu Tricharina gilva, Anthracobia maurilabra.
- 17 mai : montée à Plaine-Joux, la neige est encore persistante et les tussilages avec les pétasites sortent seulement. Les chevrefeuilles des alpes(Lonicera alpigena) fleurissent. Sur rachis de fougère mâle je découvre une petite diaporthaceae non idendifiée ( voir Sydowiella). Sur branche de hêtre une colonie de Dacrymyces capitatus, et la commune Hyaloscypha fuckelii var. alniseda, Arachnopeziza monoseptatata.
De la région parisienne Claude Lequien me fait parvenir de beaux exemplaires de Peziza badioconfusa (qui a des verrues isolées contrairement à P. badia).
Récolte précoce faite par J. Durante de Tricholoma album var. thalliophyllum sous aulnes au Bois Baron (Domancy).
- 20 mai : Sortie au bois des Amerands (Saint-Gervais), une vue surprenante : les bourres cotoneuses des chatons de tremble ont recouvert le sol d'une épaisse couche "neigeuse".
Peu de trouvailles : Orbilia xanthostigma et quelques Orbilia immatures, Mollisia cinerea ss str. (souvent confondue avec d'autres Mollisia), Hyalorbilia inflatula, Peziza micropus.
- 23 mai : Bois du Berchat (Combloux), à l'entrée d'une combe humide les Stellaria alsine forme un tapis vert, je récolte à quatre pattes des espèces intéressantes : Mollisa ventosa, Brunnipila calyculiformis sur bois décortiqué d'un gros noisetier, Arachnopeziza aurata, Capitotricha bicolor, une magnifique colonie de Dasyscyphella cristallina, et sur rachis de fougère mâle des minuscules Urceolella cf carestiana (à grandes spores jusqu'à 22 µm). Dans mon jardin les Sherardia arvensis apparaissent.
- Première semaine de juin : excursions dans les Alpes de Haute Provence. Grosse chaleur, aucun champignon mais les fleurs sont au rendez-vous. Dans la plaine Helianthemum apenninum (gros plan), Aphyllantes monspeliensis (gros plan), une étrange primulacée qui ressemble à du thym : Coris monspeliensis (gros plan), Consolida regalis dans les champs...et puis les 3 lins superbes : le bleu Linum narbonensis, le blanc L. suffruticosum , le jaune L. campanulatum. Les genets de toutes sortes sont aussi en pleine floraison.
Au sommet du Ventoux j'ai le plaisir de découvrir dans les pierriers des tapis de Viola cenisia, Potentilla cinerea ssp.velutina et surtout la très rare Ranunculus seguieri ; A la montagne de Lure des colonies de Tulipa australis, et des coussinets de Androsace vitaliana (gros plan), ainsi qu'un curieux lithospermum à petites fleurs bleues et roses : L. permixtum.
- 8 juin : Transit de Vénus observé à Saint-Michel l'Observatoire (04), dans un amphithéatre visualisation par projection sur grand écran de la trajectoire.
- 22 juin : passage au Col de la Colombière (1800 m) au dessus de Cluses, on peut y voir d' authentiques fermes d'alpage avec leur toit de tavaillons. Sur les rochers belles colonies de Erinus alpinus, et au bord de la route la rare Sideritis hyssopifolia qu'on utilise pour la liqueur des chartreux.
- 24 juin : belle récolte au Berchat (Combloux) . Sur une tige d'ortie je trouve 3 espèces : Leptosphaeria acuta (évidemment), un minuscule Mollisia cf. revincta (0,5 mm ), et Crocicreas cyathoideum. Sur fronde de fougère mâle : Psilachnum chrysostigmum qui jaunit instantanément avec la pointe d'une aiguille. Sur branche de noisetier : Brunnipila calyculiformis. Et puis encore sur feuille décomposée: un curieux deutéromycète discoïde à centre noir bordé de blanc, Puccina caricina sur ortie.
- 27 juin : sortie de la Société à la célèbre tourbière de Sommant (1450 m) à côté du Praz de Lys MEN3529 C.
On remarque quelques Galerina paludosa et des pyrénomycètes sur tiges d'ombellifères (Nitschkea sp.) avec Crocicreas cf calathicola. Les plantes sont au rendez-vous en particulier : les tapis de Drosera intermedia, Andromeda polifolia, Vaccinium (Oxycoccus) microcarpum, Trichophorum alpinum.
- 2 juillet : Le temps est désespérément au beau fixe. Toujours pas de pluie : il fait beau et chaud (contrepétrie belge). Je vais prospecter dans les endoits humides d'altitude au Chatelet d'Ayères (1400m , Plaine-Joux). Je récolte sur brindille de framboisier les classiques Lachnum rubi et Brunnipila clandestina. Sur débris de plante herbacée dans la mousse: Hymenoscyphus menthae. Et aussi deux mycénées : dans la mousse sous hêtre : Mycena acicula (habitat peu classique) et Hemimycena cf pseudocrispula dans sa forme bisporique mais avec des spores petites.
Le long des chalets d'alpage je ne peux résister à l'envie de photographier le joli géranium noirâtre Geranium phaeum .
- 8 au 15 juillet : séjour en corrèze (région de Treignac), c'est le royaume des châtaigniers (fleurs), exploration de quelques tourbières avec les récotes classiques de Galerina paludosa, Galerina tibiicystis, Lyophyllum palustre, Inocybe napipes , Collybia aquosa, Lactarius tabidus, Omphalina sphagnicola, mais aussi des Mycena sanguinolenta,
et sur vieille tige de Cirsium palustre le minuscule Hohenbuehlia cyphelliformis, et puis aussi quelques ascos (Mollisia..).
Au bord d'un chemin sous hêtre, je récolte plusieurs exemplaires de Inocybe curvipes bien typiques (voir planche 29 de Stangl). Dans la hêtraie une grosse poussée de Flammulaster carpophilus et de Marasmius quercophilus, quelques Lactarius subdulcis et dans la terre mêlée de débris ligneux de frais exemplaires de Psathyrella fusca. Dans un endroit humide sous salix le rare Entoloma farinasprellum. Quelques plantes intéressantes : Potamogeton polygonifolius, Jasione perennis, Senecio adonidifolius avec les dévoreuses chenilles Goutte de sang ( Tyria jacobaeae ).
- 18 juillet : visite de la tourbière de Crest Voland, d'innombrables Galerina paludosa sont sorties , mais aussi quelques Galerina tiibicystis qui semblent plus tardives. Je récolte aussi Mycena viridimarginata à chapeau brun, Rickenella mellea, Entoloma cuspidiferum . Mais surtout Galerina stordalii que je ne connaissais pas et que signale PAM dans son inventaire. Les Potentilla palustris ont tout leur éclat, avec à côté les délicates Drosera rotundifolia
- 28 juillet : Exploration du Col de Balme (Le Tour). Sur le chemin on peut admirer Les Drus. A 2300 m c'est la pleine floraison : Androsace obtusifolius, Gentiana alpina . Récolte mycologique peu nombreuse mais intéressante : à proximité des névés: Peziza nivalis, sur branchettes de rhododendron : Lamproderma maculatum, dans les azalées naines Collybia cf medullata, sur bouses de vaches : Cheilymenia aurea, Coprobia granulata.
- Première semaine d'août : Séjour à Montsalier (04 Alpes de Haute Provence). La sécheresse a grillé la plupart des fleurs. Mais on peut admirer Bromus squarrosus, Arabis turrita et Muscari racemosum en graines ainsi que Staehelina dubia. Les plantes épineuses sont nombreuses : Scolymus hispanicus, Carlina acanthifolia, Eryngium campestre. L'érable de Montpellier montre ses samares à ailes superposées. J'ai aussi le plaisir de découvrir le délicat Astraeus hygrometricus et sur branchettes de chênes pubescents une forme méridionale de Polyporus arcularius.
Sur les hauteurs de la montagne de Lure je retrouve la beau panicaut Eryngium spina-alba.
- Août : un mois exceptionnel avec des pluies orageuses, beaucoup d'espèces en zones subalpines et alpines. Je visite régulièrement le Col du Joly et le Col de Balme. Des découvertes comme Hygrocybe rhodophylla, beaucoup d'Entolomes (surtout des leptonies- qu'on rencontre plus rarement à basse altitude de part la pression humaine). Je récolte le magnifique Entoloma roseum f. leucophyllum. Des ascomycètes apparaissent : sur les fruits de rhododendrons le magnifique Crocicreas rhododendri non encore typifié, et puis la rare Scutellinia macrospora. Et tant d'autres espèces (voir rubrique ZA).
- Septembre : je poursuis mon exploration de la tourbière de Crest Voland (Les Saisies). Je découvre plusieurs stations de Psathyrella sphagnicola et de Phaeogalera stagnina. Des magnifiques Cortinarius evernius poussent en marge de la tourbière, ils deviennent méconnaissables en séchant. Cortinarius subvalidus avec des fomes pas toujours voilées me confirme son identité avec C. validus. Autres espèces classiques des tourbières: Cortinarius huronensis, Hygrocybe cantharellus, Hypholoma myosotis, , Lactarius sphagneti, Russula grisescens( voir rubrique Tourbières).
A l'étage collinéen et montagnard je peux récolter quelques beaux cortinaires : Cortinarius vulpinus sous charmes, Cortinarius ophiopus sous hêtres dans la secteur de Sallanches (550 m), Cortinarius caesiocyaneus, Cortinarius eucaerulescens, Lepiota oreadiformis, Marasmius collinus dans la plaine, Omphalotus illudens sur chênes à Passy (700 m), Ramaria obtusissima vers 1400 m, Sowerbyella imperialis aux Contamines-Montjoie.
Les 24 et 25 septembre la Société organise une exposition de champignons et fleurs à Sallanches. Nous présentons environ 300 espèces, près de 500 visiteurs ont pu apprécier nos récoltes.
- Octobre : La pluie se fait attendre et il faut monter en altitude pour trouver de belles espèces : Rhodoscypha ovilla, Hemimycena lactea, Lactarius luridus, Ramaria flavescens f. flavicingula, Lyophyllum conglobatum, Postia tephroleuca récoltée sur épicéa, Cortinarius lundellii, Hygrocybe calciphila dans son aspect sec. La morelle (Solanum dulcamara) laisse apparaître ses fruits toxiques et les chardons (Cirsium arvense) expulsent ses graines cotoneuses.
Au Chatelet d'Ayères je récolte dans la station princeps un seul exemplaire de Entoloma griseopruinatum, la teinte jaunâtre à la base du stipe étant peu visible. Sous conifères au col de Chatillon, récolte de Ramaria myceliosa à petites spores épineuses. Sous trembles et bouleaux au Berchat, belle poussée de Cortinarius sertipes de tous âges avec le haut du stipe et les lames typiquement bleu violeté. Aux bois des Amerands, quelques Hygrophorus fagi que je récolte régulièrement.
Le 18/10 au Plan Genêts (Combloux) vers1270 m, sous hêtres et épicéas une grosse touffe le long d'un tronc couché : Collybia oreadoides ; récolte aussi de Conocybe singeriana sur bouses.
Le 19/10 : après de fortes pluies, dans les pelouses le long d'un ru (La Bialle) dans la ville de Sallanches, apparaissent des troupes nombreuses Psathyrella gracilis, Pholiotina arrhenii, Agrocybe erebia.
Le 24/10 au lac des Ilettes (Sallanches) : Entoloma hebes, Alnicola escharoides en grand nombre, Clitocybe glareosa, Melanoleuca tristis.
Le 25/10 une récolte très intéressante d'une f. stenocystidiata ad int. de Galerina
vittaeformis qui présente des cheilocystides très étoites (x 7-9 µm).
- Novembre : De nombreux myxomycètes (Trichia, Physarum, Arcyria..) dans mon jardin. A Luzier je découvre avec plaisir une dizaine d'exemplaires frais de Camarophyllopsis atropuncta. Aux Vorziers sur tronc de pommier vivant : Crepidotus calolepis. A Sous-le-Saix sur une branche décortiquée d'épicéa, récolte d'une curieuse forme blanche de Leucogyrophana pseudomollusca
Plusieurs séjours en Provence en octobre et novembre(voir rubrique midi), malheureusement la période est peu favorable : pratiquement aucun cortinaire, toutefois je récolte : Clitocybe squamulosoides var. meridionalis, des jeunes exemplaires de Lyophyllum rhopalopodium, Micromphale cauvetii à odeur forte d'ail, Hebeloma eburneum sous cèdres, la f. minor de Tricholoma fracticum, Russula syringina, de jeunes exemplaires de Lepiota ochraceosulfurescens , Junghuhnia separabilima .
- Décembre : le gel et le froid sont de retour et la saison des agaricomycètes s'achève.
Il est temps de mettre de l'ordre dans ses récoltes.
En conclusion : une très bonne saison estivale, par contre très décevante en automne.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
